Tours
Forêt de Larçay et les Bois de la Duporterie
210 ha
Tours, Indre-et-Loire - Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
- Futaie et taillis sous futaie de chênes à 80 %, complétée par une futaie mixte (feuillus et résineux) et une futaie de résineux.
Elements notables de biodiversité : Cervidés, cerfs, biches et faons.
Situation géographique et composition
Située sur la commune d’Esvres, la Forêt de la Duporterie s’étend sur plus de 200 hectares aux portes de Tours.
Elle se compose principalement d’une futaie et taillis sous futaie de chênes à 80 %, complétée par une futaie mixte (feuillus et résineux) et une futaie de résineux.
Elle fait partie d’un ensemble forestier plus vaste comprenant également la Forêt de Larçay et les Bois de la Duporterie.
Intégrée au groupement forestier CœurForest, cette forêt vient en renforcer le patrimoine feuillu. Un travail de sylviculture soigné sera engagé pour irrégulariser la futaie de chênes et améliorer la qualité du peuplement forestier.
Une accessibilité unique
L’accès à cette propriété est très aisé grâce à une route carrossable qui la traverse. Cette route dessert également un complexe hôtelier écologique unique en pleine nature de 50 hectares, composé de 18 lodges nichés au cœur des arbres.
Pour en savoir plus : https://loirevalleylodges.com/
Le domaine est très bien desservi par un réseau de pistes forestières. De nombreuses mares, sources et espaces ouverts agrémentent la propriété, constituant un habitat naturel recherché par les cervidés, cerfs, biches et faons.
Une attention particulière sera portée à la préservation de la biodiversité de ce domaine d’exception.
Cette acquisition est opportunité unique, rendue possible par notre gestion axée sur la protection de l'envirionnement qui a attirée les vendeurs à nous.
Jean-Philippe Roux — Gérant du GFI CoeurForest