Confiez-nous votre forêt

image de forêt

L’acquisition et la gestion durable des forêts est la base de notre activité, nous sommes en permanence à la recherche de forêts de plus de 25 ha sur tout le territoire national.

Afin de diversifier nos actifs forestiers,tous les types de forêts sont éligibles dans notre Groupement Forestier d’Investissement (GFI) : feuillus, résineux, ou essences forestières mixtes, dans tous les départements, forêts de production, milieux humides, plantations, futaies régulière et irrégulière, taillis…

Que vous déteniez votre forêt en pleine propriété, en indivision, à travers un groupement forestier ou toute autre forme de société nous trouverons les solutions pour acquérir votre forêt.

Notre engagement auprès des propriétaires forestiers :

forêt

Cécile et Christophe Cura ont confié leur forêt au GFI CoeurForest et sont devenus associés du GFI pour garder un lien avec leur forêt.

Confidentialité.

Durant le processus d’achat, nous restons très discrets sur nos acquisitions.

Prise de décision rapide.

Première étape,

Dès votre appel, nous programmons un rendez-vous et une visite par le gérant du GFI, Jean-Philippe Roux Si votre forêt correspond à nos besoins, nous rédigeons une offre d’achat.

Expertise transparente et indépendante.

Deuxième étape,

Afin de confirmer le prix de votre forêt une expertise est réalisée rapidement par un expert évaluateur externe au GFI, c’est un professionnel agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF), cette expertise est à la charge du GFI. Ensuite on procède à la signature du compromis de vente. La transaction est sécurisée par votre notaire, les fonds sont disponibles.

Engagement de gestion durable de la forêt.

Nous sommes attachés à l’historique de la forêt et nous respectons le travail des générations précédentes.

Nous avons une vision de la sylviculture sur le long terme : le GFI est une société qui a vocation à garder les forêts et à les gérer sur le très long terme, soit plusieurs dizaines d’années. Nous ne prélevons pas plus que la nature peut nous offrir. Nous ne sommes pas favorables aux coupes rases. Nous donnons la priorité aux acteurs locaux, gestionnaires forestiers, exploitants, scieries.

Réinvestissement possible de la vente dans le GFI

Afin de garder un lien avec votre forêt, vous pouvez réinvestir partiellement ou totalement l’argent de votre vente dans le Groupement forestier d’investissement CoeurForest.

Cela vous permet de :

Garder un pied dans

votre forêt

Tout en bénéficiant d'une pluralité de forêts réparties sur tout le territoire, donc une limitation des risques pour votre patrimoine.

Bénéficier d’une

fiscalité spécifique

En étant associé d’un GFI, la fiscalité est légèrement différente de celle qui s’applique lorsque la forêt est détenue directement :
- Réduction d’impôts sur le revenu au titre de l’IR-PME
- Exonération à 100% de l’assiette de IFI
- Tout en gardant les 75% d’exonération sur les droits perçus pour les donations et successions.

Rejoindre

une communauté

Un ensemble de propriétaires forestiers qui ont déjà franchi le pas de la mutualisation des risques forestiers.

Sans le moindre soucis

de gestion

Les soucis de gestion forestière et d’administration sont pris en charge directement par le GFI.

Témoignages


card

Cécile et Christophe Cura

“ Vendre sa forêt à un GFI et réinvestir dans des parts, c’est garder un lien avec un bien à la symbolique forte. ”

Nous avons eu, avec mon épouse Cécile, un véritable coup de coeur pour cette forêt située à Lavoine dans l’Allier. Composé de chênes rouges d’Amérique, d’Erables Sycomores et principalement de hêtres, le massif s’est étoffé au fil du temps par l’achat successif de parcelles attenantes. Nous étions très attachés à ce bien « palpable » que nous connaissions bien. Nous aimions en faire le tour en famille, nous connaissions ses arbres... En fait nous n’avons jamais pu nous résoudre à en abattre un seul. Nous n’avons jamais fait de coupes. Dans ce sens, nous ne sommes pas de très bons gestionnaires. Nous n’avons pas décidé tout de suite de vendre lorsque nous avons déménagé au Québec. Mais au fil du temps et avec la distance, nous avons finalement opté pour la vente de notre bien mais sous une forme tout à fait moderne à nos yeux : le GFI. Ainsi, nous avons l’impression de confier notre forêt à des professionnels pour q u’ils continuent le travail qui permettra de la conserver. La gestion en GFI va permettre de la valoriser tout en la régénérant.

card

Thierry Larrivière

“ Vendre sa forêt à un GFI et en racheter des parts : la solution pour partager les risques. ”

J’ai décidé de vendre la propriété forestière familiale essentiellement à cause des tempêtes subies. La tempête Klaus en janvier 2009 a sinistré 99% du domaine de pins maritime dont j’étais propriétaire. La rentabilité de la forêt a donc été gelée sur les 12 ans qui ont suivi. Il faut avoir les reins solides ! Après discussion avec ma famille et Jean-Philippe Roux en qui j’ai toute confiance, j’ai décidé de vendre mais à une condition : racheter des parts du groupement forestier d’investissement CoeurForest afin d’avoir un regard sur le massif au quotidien mais aussi découvrir d’autres forêts en France. Posséder des parts de GFI, c’est être actif sur plusieurs massifs à la fois en France et prochainement en Europe et c’est quelque chose d’important pour moi. Et puis l’intérêt d’un GFI c’est que l’on partage les risques : on n’est plus seul à porter les conséquences d’un incendie, d’une tempête, d’une maladie. Et c’est considérable en termes de confort. Il s’agit en quelque sorte d’une double assurance : partage des risques compte tenue des changements climatiques, des charges qui sont mutualisées et du rendement ! Je bénéficie ainsi d’un revenu net ! Enfin, ce massif forestier que je viens de vendre, il reste sur place, à côté et je peux garder un oeil dessus, je suis une sorte de sentinelle de la forêt en cas de soucis, je peux agir vite.

ciel et forêt