Plateau de Millevaches

Bois de Peyrelevade et Gentioux

  • 37 ha

  • Plateau de Millevaches, Corrèze -
Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

  • Résineux : Pins de Douglas, Épicea

  • Elements notables de biodiversité : loutres, bécassine des marais, busard des roseaux

Situation géographique

Le Plateau de Millevaches, dont le nom vient de la déformation de "Mille Vasques", désigne une région riche en sources et en étangs.

Ce climat humide et tempéré est particulièrement favorable à la culture d’arbres de qualité.

Le biotope est remarquable, avec une grande diversité d’espèces et la présence de zones humides telles que les tourbières.

Potentiels forestiers et économiques

Ces parcelles de plantations de résineux (Pin de Douglas et Epicea) présentent aussi quelques hêtres en accompagnement. Les conditions climatiques et pédologiques permettent une gestion durable et rentable de la ressource forestière.

Comme à son habitude, les équipes de gestion vont procéder à une conversion des plantations actuels vers une futaie irrégulière, à travers une Sylviculture Mélangée à Couvert Continue. C'est à dire que les coupes réalisés seront des éclaircies à faibles prélèvements afin de pouvoir disposer de toutes les catégories d’âge au sein du peuplement: petit bois, bois moyen et gros bois.

Cette technique a pour but de favoriser la biodiversité, le mélange d’essences et des maturités, sans passer par le cycle de coupe rase et replantation.


La région du Limousin est connue pour la qualité de ses bois. La filière forestière y est fortement développée, avec une main-d’œuvre locale qualifiée. Pour rappel, le GFI CoeurForest priorise les acteurs dans un rayon de 100km autour de la forêt pour la transformation des bois.

Retrouvez-vous au milieu de nulle part : une immersion complète dans une nature préservée et authentique.

Jean-Philippe Roux — Gérant du GFI CoeurForest