Milly-la-Forêt

“Bois des grands taillis”

  • 28 ha

  • Milly-la-Forêt, Essonne -
Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

  • Feuillus : acacias, chênes sessiles, chênes pédonculés, chênes rouges, châtaigniers, alisiers, bouleaux, tilleuls Résineux : Pins sylvestres et Douglas

  • Elements notables de biodiversité : Cervidés, chauve-souris, chouette hulotte

Situation géographique

Cette forêt est mitoyenne de la forêt domaniale de Fontainebleau qui représente un important massif boisé de 25 000 ha, célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXème siècle, notamment les impressionnistes.
En outre elle est considérée comme le poumon vert de l’Île-de-France.

Facile d’accès à 60km au sud de Paris, cette forêt est desservie par deux routes et dispose de nombreux chemins intérieurs carrossables. Ce bois permet également au GFI CoeurForest de dispenser les animations pédagogiques et les réunions d’informations, pour ses membres et ses partenaires.

Un espace protégé

Le bois des grands taillis est inclus dans cinq zones de protection :

  • Réseau Natura 2000/ZPS massif de Fontainebleau,

  • Forêt de protection,

  • Parc Naturel Régional,

  • Zone de protection des oiseaux et zones humides adjacentes,

  • Site inscrit dans la forêt des trois Pignons
(zone à proximité du circuit pédestre et d’escalade des 25 bosses).

Cette forêt est en bonne santé, elle est diversifiée et dispose d’ambiances forestières différentes.
Par une gestion raisonnée et en continuité de la forêt domaniale, le gérant du GFI CoeurForest garantira toutes les fonctions de la forêt : la production de matériaux et d'énergie renouvelable (le bois), les missions sociales (accueil du public) et les autres services écosytémiques (séquestration de carbone, abri de la biodiversité, filtration de l'eau, etc.)

Un trésor de biodiversité au coeur de l’Île-de-France

Jean-Philippe Roux — Gérant du GFI CoeurForest

Peuplements forestiers

Le climat est à la jonction des influences océanique et continentale. La région est nettement plus fraiche que Paris et que la Vallée de la Seine, particulièrement dans le secteur de Fontainebleau en raison de l’important massif forestier.

La température moyenne à l'année est de 10°C et la hauteur moyenne annuelle des précipitations est de 630 à 730mm.

La texture du sol est nettement sableuse, caractéristique de la dégradation des grès de Fontainebleau. Le profil est profond (env. 60 cm). Le pH est de 4 à 5.

Le taillis simple – 3,21ha

Il est composé de robinier de dimension non exploitable. La bordure nord est vigoureuse alors qu’au sud, il est chétif et peu poussant. Il mesure entre 0 et 10 mètres de hauteur pour une densité de 8 000 tiges/ha environ. Le volume est estimé entre 0 et 50st/ha.

Le mélange futaie-taillis – 14,23ha

Peuplements à base de chêne sessile et pédonculé dans la réserve. Le capital sur pied est hétérogène (40 à 120m3/ha. 1 à 3 classes de grosseurs sont représentées petits bois (PB : diam.<30cm), bois moyens (BM : 35<diam.<45cm) et gros bois (GB : diam.>45cm).

La futaie feuillue – 4,43ha

Le robinier et le chêne rouge d’Amérique composent la futaie. Le chêne est issu de plantation alors que le robinier s’est installé naturellement. Les bois appartiennent à la catégorie des PB (diam<35cm), la densité est d’environ 600 à 700 tiges/ha pour un volume de 150 à 200m3/ha.

La futaie résineuse – 6,81ha

Constituée de Douglas issu de plantation et de pin sylvestre, la futaie résineuse présente des diamètres de 20 à 40cm. La densité est de 400 à 600 tiges/ha pour un volume d’environ 200-220m3/ha.