Lavoine
"Forêt cathédrale"
29 ha
Lavoine, Allier - Auvergne-Rhône-Alpes Massif des bois noirs
Feuillus : hêtres (85%), Chênes d'amérique, Aulne glutineux
Elements notables de biodiversité : Rivière à Écrevisse à pattes blanches (Natura 2000), chevreuils...
Situation géographique
Cette forêt d’un seul tenant est située en montagne Bourbonnaise, entre le bassin de Vichy, Le Pays Thiernois et la côte Roannaise, au carrefour de trois départements.
Lieu de passage et de rencontre depuis des millénaires, au cœur d’une nature préservée, les ruisseaux circulent dans les bois de hêtres et de résineux.
Implantée sur la commune de Lavoine, aux pieds des bois noirs où l’activité forestière est depuis longtemps importante, son foyer de ski de fonds, son horloge à billes, sa scierie communautaire, son musée, le rocher Saint Vincent et l’auberge des bois noires sont quelques-uns des sites à découvrir qui se trouvent à proximité immédiate de la forêt.
Une forêt unique
Ce bois est composé de hêtres centenaires sur 22 ha dont les futs sont dénués de branche sur plus de 10 mètres linéaires, avec des hauteurs à plus de 30 mètres, une surface terrière de 30 à 35 m2 et des diamètres moyen de 50 cm. Certains individus montrent plus de 80 cm de diamètre.
Aucune coupe n'a été réalisée par les propriétaires précédents, résultant en une canopée très dense. Un travail au profit des générations futures est nécessaire dans ce bois où la lumière ne rentre plus, empêchant ainsi le développement d’un sous-étage. Les experts de CoeurForest vont ainsi favoriser la régénération naturelle pour que les jeunes pousses sortent de terre et assurent la continuité du couvert forestier.
Un travail unique de numérotation arbre par arbre de ces hêtres a été réalisé par un propriétaire précédent, permettant un suivi de l'évolution de chaque individu. Les équipes de CoeurForest auront à coeur de valoriser ces informations, par exemple dans le cadre du Conseil Scientifique du GFI.
Outre les Hêtres majestueux, la forêt accueille également une biodiversité importante. On y trouve notamment une zone humide de 1,1 ha, classée Natura 2000 par la directive Habitats-Faune-Flore. Celle-ci abrite une espèce rare d'écrevisses à pattes blanches.
Jean-Philippe Roux — Gérant du GFI CoeurForestEntouré par ces hêtres centenaires, majestueux et silencieux, on se croirait dans une cathédrale.