Brassac
"Forêt des Peyrous"
142 ha
Brassac, Ariège - Parc régional des Pyrénées Ariégeoise
Résineux : Douglas, Mélèzes, Cèdres
Feuillus : Châtaigniers, Hêtres, Chênes
Elements notables de biodiversité : Zones humides, cervidés,renards, lièvres, mouflons, isards, perdrix, grand tetras, loups et ours bruns
Situation géographique
Forêt de montagne au cœur du parc régional des Pyrénées Ariégeoises, sur la commune de Brassac en Occitanie, à une heure de Toulouse et 10 km à l’ouest de Foix.
En piémonts pyrénéen, cette forêt s’étire entre 525 et 975 mètres d’altitude, s’ouvre sur la chaîne de montagne des Pyrénées où l'on peut observer, depuis la forêt, le mont Picou culminant à 1602 mètres d’altitude.
Les sols sont profonds, composés de schistes gréseux, issus du massif de l’Arize.
Ce massif forestier abrite de nombreux animaux tels que des cervidés, chevreuils, sangliers, renards, lièvres, mouflons, isards, perdrix, grand tetras et quelques prédateurs de passage dont notamment des loups et ours bruns.
Peuplements forestiers
Pour 60% de la superficie : des plantations et futaies irrégulières composées de résineux issus majoritairement de plantations suite à la déprise pastorale entre 1962 et 1972 et de petites surfaces de reboisement récent en mélèzes et cèdres.
De nombreux ruisseaux et sources parcourent cette futaie.
Les essences dominantes sont les pins de Douglas, mélèzes, épicéas, pins Laricio, sapins et cèdres.
Pour 40 % de la superficie : une forêt mixte, composée majoritairement de feuillus en mélange de résineux, ces arbres sont des peuplements endémiques de la région. On y trouve châtaigniers, hêtres, frênes, chênes, sapins, merisiers ainsi que d'autres feuillus précieux.
Cette partie constitue le bassin versant de la rivière Arget qui se jette dans l’Ariège.
Sur l'une des parcelles, une servitude de captage d’eau est accordée au village de Cautirac pour son alimentation en eau potable.
Sylviculture à couvert continue
Conformément au plan de gestion cette forêt est convertie depuis plus de 20 ans en futaie irrégulière (sylviculture mélangée à couvert continu). Ceci signifie qu’un travail à été conduit pour privilégier les coupes d’éclaircie à faibles prélèvements afin de pouvoir disposer de toutes les catégories d’âge au sein du peuplement: plantation, petit bois, bois moyen et gros bois.
Cette technique a pour but de favoriser la biodiversité, le mélange d’essences et des maturités, sans passer par le cycle de coupe rase et replantation.
80% de la biodiversité terrestre étant en forêt cette technique permet de maintenir cet écosystème en place et de favoriser la filtration de l’eau par les sols forestiers.
Le GFI CoeurForest a fait l’acquisition de cette forêt en 2023, en poursuivant le travail des anciens propriétaires. Cette forêt entre pleinement dans la philosophie de gestion douce respectueuse de la nature du Groupement Forestier d'Investissement.
Les entreprises sélectionnées pour l’entretien, les éclaircies et la vente de bois sont toutes des entreprises locales.
Jean-Philippe Roux - Gérant du GFI CoeurForestBivouaquer dans cette forêt en présence des ours et des loups procure une sensation unique