Anglès

"Moulin de Corbière"

  • 30 ha

  • Anglès, Tarn -
Région des lacs du Haut Languedoc

  • Résineux : Épicéas, Douglas, Mélèze, Sapins, Pin sylvestre,

    Feuillus : Hêtres,Chênes, Aulne

  • Elements notables de biodiversité : Zones humides, conversion en sylviculture mélangée à couvert continue.

Situation Géographique

La station forestière est située sur la commune d’Anglès, dans le département du Tarn. Cette station forestière a été choisie pour la profondeur et la fertilité de ses sols, l’altitude idéale pour les résineux en place et l'abondante pluviométrie.

Cette forêt est entourée par des lacs ce qui procure une bonne hygrométrie, très favorable pour la croissance du pin de Douglas et du mélèze.

Historiquement, 17 ha des parcelles du groupement forestier étaient boisés en futaie régulière d’épicéas. Ces parcelles avaient été complètement mises à nu par un marchand de biens exploitant forestier : c’est ce que nous dénommons une coupe rase. Seuls 12 ha sur 30 ha ont été conservés sur pied.

Futaie : Le Moulin de Corbière

Ces parcelles (12 ha) sont constituées d'une futaie mixte de feuillus et résineux. On y trouve des épicéas, du pin de Douglas, hêtres, chênes, sapins et des pins sylvestres.

Avant qu'elle soit acquise par le GFI CoeurForest, cette parcelle était gérée en futaie régulière. Cela signifie qu'une fois la maturité des arbres atteinte, une coupe rase aurait probablement été effectuée (voir la section dédiée ci-après).

Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) a donc fait le choix de convertir cette parcelle à une gestion en futaie irrégulière. Par des passages plus fréquents en forêt, afin d'y effectuer des coupes sélectives, tous les 4/5 ans, CoeurForest va transformer la forêt en futaie irrégulière pour ne plus jamais passer en coupe rase.

Plantations : Parcelles des Fontanelles

Les 17 ha de plantation de pin de Douglas et de mélèze ont été plantés en 2016. Les croissances sont exceptionnelles : entre 70 et 100 cm par an, ce qui confirme l’excellence de la station forestière (orientation, altitude, profondeur des sols, pluviométrie), de la qualité des plants et du bon travail de plantation.

Progressivement, cette plantation sera convertie en futaie irrégulière. Nous conserverons les arbres de qualité et nous ferons des coupes sélectives qui permettront à d’autres essences forestières de s’installer naturellement auprès des arbres sélectionnés.

La gestion en futaie irrégulière

Le maintien d’une couverture forestière permanente, sans phase de coupe rase, favorise un accroissement biologique optimal et pérenne de la forêt, en vue d’une production continue de bois de la meilleure qualité possible. Cela contribue également la protection des sols, de l’eau et des équilibres biologiques en cours. Le mélange d’essences, de dimensions et de stades de développement des arbres apporte une résilience écologique et économique supplémentaires, un stockage de carbone optimisé, ainsi qu’un agrément pour les paysages et le cadre de vie.

Comparés sur un cycle de gestion entier (ici 80 ans), la gestion des forêts en futaie irrégulière présente plusieurs particularités par rapport à la gestion en futaie régulière :

  • le niveau de capital (volume sur pied) est plus stable (pas de coupes fortes),

  • les récoltes sont plus fréquentes et plus homogènes en intensité, permettant de lisser les revenus et de les rendre moins variables d’une phase à l’autre du cycle,

  • les phases de travaux sont moins concentrées et moins intenses.

La production biologique totale est quasi identique dans les deux systèmes mais en futaie irrégulière la proportion de gros bois est plus stable et globalement supérieure sur l’ensemble du cycle.

Economiquement, les revenus sont plus fréquents et donc moins risqués. De plus, la qualité des bois est moins variable et en amélioration constante (pas de remise à zéro à la fin de chaque cycle). Ces deux particularités conjointes donnent un avantage économique à la futaie irrégulière, à l’échelle du cycle de production complet (seule échelle de temps valable pour comparer les différents systèmes).